Sortie officielle du film « Le Mil de la mort » du réalisateur Jaloud Zainou Tangui 

0

Le jeune réalisateur de « la fille du gouverneur »  Jaloud Zainou Tangui lancera le 30 décembre 2017 son prochain film « Le Mil de la mort » à Niamey.

Ce moyen métrage de 35mn inspiré d’un conte du Niger, met en scène l’histoire d’un village confronté à la famine, causée par une grande sècheresse, à une époque où les populations rurales ne vivent que d’agriculture.

Au risque que tout le village meurt de faim, les villageois cherchent parmi les hommes du village un héros pour aller affronter la mort, seule détentrice de tout le mil dont a besoin les populations pour survivre. Seulement voilà, tous les hommes du village qui se sont essayés à l’exercice eurent peur de la mort et sont revenus bredouille au Village, à l’exception de « Inna Wonto », la seule femme (au départ sous-estimée et moquée pour sa condition féminine) qui arrive à relever le défi et nourrir les Hommes de son village.

« Inna Wonto » utilise intelligence et ruse pour échapper à la sentence de la mort, alors que les hommes ont capitulé. Elle incarne l’image même de la femme africaine courageuse, espiègle et leader par essence.

Dans ce film, le réalisateur revient avec un style et un décor totalement différent, alliant des couleurs sombres et vives, pour symboliser à la fois mélancolie et espoir dans un Niger totalement traditionnel.

Le mil de la mort n’est pas seulement un film qui célèbre la femme dans toute sa générosité, son courage et son intelligence, il met aussi et surtout en valeur les diversités culturelles nigériennes en mettant un accent particulier sur la place de la tradition orale dans nos sociétés.

Le réalisateur qui a pris deux longues années rien que pour l’écriture et la préparation du film n’a pas badiné sur les moyens de production, il offre aux cinéphiles une production originale qui dépassera sans doute les frontières du Niger.

Plusieurs projections du film sont prévues au Niger et même à l’extérieur du pays, dont la grande première qui se tiendra au palais des congrès de Niamey le 30 décembre à 17h30 heure locale.

AMINATOU H DIALLO

Comments

comments

LEAVE A REPLY