Entrepreneuriat Social, qu’est-ce que c’est?

Vous en avez certainement déjà entendu parler, de l’entrepreneuriat social.D’ailleurs au Niger nous avons de plus en plus d’entrepreneurs sociaux, mais qu’est-ce un entrepreneur social ?

0

Loin de vous donner une définition standard, l’entrepreneuriat social repose sur quelques grands principes et consiste à la création d’une entreprise viable et économiquement rentable mais dont la finalité est de répondre à un besoin social et ou environnemental.

L’entrepreneuriat social se différencie de l’entreprise traditionnelle par le simple fait qu’il poursuit comme objectif la résolution de problèmes sociaux, dans différents secteurs (insalubrité, accès aux soins, à l’énergie, désensablement du fleuve, chômage etc.), alors que l’entreprise traditionnelle, elle, vise principalement le profit.

Dans le cas de l’entreprise sociale le profit est un moyen non une fin en soi.

Sous quelle forme se présentent les entreprises sociales ?

La plupart du temps les entreprises sociales sont sous la forme d’Association ou de Coopérative (à noter que toutes les associations ne sont pas forcement des entreprises sociales). Mais elles peuvent aussi prendre d’autres formes juridiques.

Qui sont les entrepreneurs sociaux ?

Les entrepreneurs sociaux sont des personnes motivées qui ressentent le besoin d’apporter une solution à un problème d’ordre social ou environnemental.  Elles matérialisent ce besoin en projet qu’elles mettent en œuvre toutes seules ou soutenues par des collaborateurs et ou partenaires. C’est l’exemple de Fortitude Agence au Niger, une startup qui fait du recyclage de gros déchets et de sachets plastiques afin de résoudre le problème d’insalubrité et de pollution dans la capitale.

De nos jours il y’a des écoles qui forment en entrepreneuriat social, dans le but justement de former des entrepreneurs à même de donner une réponse adéquate aux défis sociaux et environnementaux auxquels fait face le monde.

Le Niger est un pays pauvre, confronté à différents maux dans pratiquement tous les secteurs. Nous avons un grand chantier à construire, et avons besoin davantage d’entrepreneurs sociaux pour ce faire.

Aminatou H Diallo

 

Comments

comments

LEAVE A REPLY