Comment développer sa confiance en soi?

0

On en a tellement entendu parler qu’on en arrive à se dire : ils ont tous quoi à nous saouler avec ce sujet ! Et pourtant ce n’est jamais assez de l’aborder, car la confiance en soi est un facteur essentiel du développement personnel.

La base de la confiance en soi, c’est l’acception de qui l’on est. Il s’agit, de l’image que l’on a de soi même et celle que l’on veut renvoyer aux autres. Car oui, les autres nous voient tels que nous nous montrons à eux.

Développer une image positive de soi

Si nous avons une image positive de nous même, c’est tout naturellement que les autres vont nous percevoir positivement. Alors qu’au contraire, lorsque nous manquons d’assurance et de confiance en nous, il va de soi que nous n’inspirons pas confiance aux autres. C’est pourquoi il est important que nous sachions nous accepter tel que nous sommes, connaître et exploiter nos points forts afin de développer et de renvoyer une image positive de nous même.

Pour se faire nous devons travailler et construire l’image que nous voulons de nous même et celle que nous voulons refléter chez les autres. Il ne s’agit pas d’essayer de ressembler à quelqu’un d’autre, mais plutôt d’apprendre la connaissance de soi afin de mieux définir et comprendre notre propre personnalité. Cela nous permet de savoir qui nous sommes réellement et ce que nous voulons être, tout en restant réaliste.

A lire aussi..L’importance de l’auto-évaluation

Ne cherchons pas quoi être, mais cherchons qui être

Physiquement et psychologiquement nous devons être en accord avec notre personnalité, nous accepter totalement en reconnaissant nos valeurs intrinsèques. Ce n’est pas qui on veut que nous soyons, mais qui nous sommes et comment nous faire accepter et respecter.Sur ce point l’attitude et le comportement sont important.

Restons positif et assumons notre personnalité face aux autres.

Nous sommes capable de tout faire

La confiance en soi passe nécessairement par la reconnaissance de nos capacités. Nous devons éliminer les barrières et rester audacieux. Ne pas avoir peur de réaliser ses projets et surtout ne pas se sous-estimer. Rester fort d’esprit et se dire qu’on peut tout faire, il suffit juste que l’on se donne les moyens. Parfois c’est nécessaire, car, à un moment ou un autre nous avons besoin de cette confiance en nos capacités pour oser nous lancer dans certains projets, surtout quand tout le monde doute de nous.

Aminatou H Diallo

Comments

comments

LEAVE A REPLY