Qu’est-ce qu’un Business Plan?

0

Un Business Plan ou plan d’affaire est un document écrit qui présente un projet d’entreprise. Il est élaboré avant la création, la modification ou la reprise d’une entreprise.

Le Business Plan est élaboré par l’ entrepreneur lui même ou un spécialiste consultant dont le travail consiste à aider les entrepreneurs à mettre sur papier leurs idées de projet d’entreprise.

Que contient un business plan ?

 Le Business Plan répond à plusieurs questions essentielles à la création de l’entreprise. Il donne des informations détaillées sur :

  • Qui est le porteur de projet ? Quel est son parcours ?
  • Quel produit ou service compte-t-il vendre ? A quel besoin il répond ? Qui sont ses potentiels clients ?
  • Qui sont ses concurrents ? quels avantages a-t-il sur ces derniers ?
  • Comment compte-t-il mettre en œuvre son projet ? Sur quelle durée ?
  • Quels seront les besoins financiers du projet ? De quoi à t-il besoin comme ressources ?
  • Comment pense-t-il avoir le financement ? Quelle politique marketing? pour quel retour sur investissement (en claire qu’est-ce que le projet va rapporter) ?

En gros le Business Plan présente le projet d’entreprise, les moyens techniques, financiers et humains nécessaires pour sa réalisation, et précise la stratégie qui lui permet de générer du profit.

Pourquoi le Business Plan est-il important?

Le Business plan est important pour l’entrepreneur en ce sens qu’il lui permet d’affiner et de structurer son idée de projet, d’identifier ses forces et ses faiblesses à travers notamment l’analyse financière et celle de l’environnement concurrentiel et juridique.

Mais ce n’est pas tout, il est surtout important, car il permet de convaincre les investisseurs à financer le projet. Le principal objectif d’un Business plan est de permettre à l’entrepreneur de bénéficier d’un financement bancaire ou d’investisseurs externes, grâce à la viabilité du projet qui paraît évident si le Business Plan est bien ficelé.

Le Business plan permet également de convaincre les partenaires potentiels qu’ils ont tout intérêt à investir et à s’investir dans le projet et les rassure quand à sa pérennité.

Le Business Plan comprend généralement pas plus de trente (30) pages, et peut être repartit en deux grandes parties : une partie rédactionnelle (de la littérature) et une partie financière (tableaux, schéma etc).

Selon qu’il soit présenté à un banquier ou a un investisseur externe le Business Plan sera un peu diffèrent. Néanmoins, il doit comprendre le maximum d’informations sur le projet et sur comment il sera rentable.

AMINATOU H DIALLO

 

Comments

comments

LEAVE A REPLY