Qu’est ce qu’une start-up ?

Le mot est sur toutes les lèvres depuis l'émergence de la SILICON VALLEY et la naissance des incubateurs. Pas un jour ne passe sans que nous ne l'entendions ou ne le lisions , dans un journal, sur une page internet, sur les réseaux sociaux, mais qu'est-ce qu'une start-up?

1

Beaucoup s’accorde à dire que la première start-up au monde est née au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Avec seulement 538 dollars (environ 330.000Fcfa), William Hewlett et David Packard fondaient, le 1er janvier 1939, dans un garage à quelques kilomètres de San Francisco, en Californie ce qui est considérée comme la première start-up.  Par la force de travail cette start-up est devenue aujourd’hui l’une des plus grandes marques au Monde, la marque HP.

Selon le Larousse une start-up c’est « Une Jeune entreprise innovante, dans le secteur des nouvelles technologies.»

D ‘ abord sachons que Start-up est un mot anglo-saxon qui, traduit, donne « Start » début, démarrage et « up » s’élever. Si nous traduisons littéralement ce mot anglais nous avons toute suite une idée de ce qu’une start-up. En nous référent donc à la traduction, la start-up est une jeune entreprise qui lance ses activités avec l’objectif de prendre son envole et d’atteindre une forte croissance.

Ainsi la start-up est un projet innovant porté par une ou plusieurs personnes, qui n’ont en commun que le rêve et l’envie de sa réalisation. Le porteur de projet décide de sauter le pas et de se lancer, le plus souvent sans grands moyens et sans aucune certitude de réussite. Guidé par sa seule intuition et son envie de réussir.

La start-up se caractérise par son absence de modèle économique claire et « est liée à une notion d’exploration ». PF

Selon Patrick Fridenson, historien des entreprises, une start-up est une entreprise qui « développe une activité sur un marché nouveau, dont le risque est très difficile à évaluer ». Elle répond à ces conditions:

 elle ne dégage pas suffisamment de bénéfices pour être rentable par rapport à ses ambitions;

–  elle dépend d’un financement extérieur, les levées de fond;

–  elle utilise une nouvelle technologie;

–  elle espère une forte croissance.

En gros une start-up est une entreprise innovante qui vit à crédit tout en espérant un retour sur investissement dans des délais qui permettent sa survit et son développement.

Une start-up n’est donc qu’un état temporaire de l’entreprise. Soit l’activité échoue et la start-up meure, soit elle se développe et permet à l’entreprise de passer à un autre niveau.

AMINATOU H DIALLO

 

Comments

comments

1 COMMENT

LEAVE A REPLY