Rotaract Got Talent, les meilleurs méritent le meilleur

Rotaract Got Talent est un nouveau projet qui encourage l’excellence et accompagne les meilleurs étudiants des écoles professionnelles de Niamey admissibles au BTS d’Etat. Le projet entend leur faciliter l’accès aux stages, les préparer à une meilleure carrière et leur apprendre à développer leur leadership. L’initiateur du projet est Abdoul Aziz Alhassane Gounga , un jeune fonctionnaire Nigérien, ancien Yali (Young Africain Leader Initiative) et  actuel président d’une association de jeune dénommée ROTARACT. Notre rubrique Startup reçoit Abdoul Aziz Gounga, nous vous invitons à lire l'entretien;

1
Photo de famille avec les Talents retenus

Qui est Abdoul Aziz Alassane Gounga?

 ABDOUL AZIZJeune Nigérien, de 27 ans, qui croit aux grands rêves, à l’effort, à la persistance, pour pouvoir réaliser de grandes choses pour soi, pour son pays pour sa communauté. J’ai un Master en administration et gestion des entreprises du CESAG. Après mes études j’ai travaillé d’abord dans une banque de la place au service monétique, avant d’être recruté à la fonction publique. Actuellement je travail au ministère des finances en tant que chef de division administratif à la direction générale des douanes.

Je suis membre du Rotaract club depuis 4 ans dont je suis actuellement le président pour le mandat 2016-2017. Le Rotaract, est la branche regroupant les jeunes gens de 18 à 30 ans du Rotary International. Le Rotary International est une organisation mondiale apolitique non confessionnelle et à but non lucratif. Il a pour crédo, Servir d’Abord et qui sert le mieux profite le plus.

Vous êtes le promoteur de Rotaract Got Talent, un projet dédié aux jeunes étudiants Nigériens, en quoi consiste ce projet ?

ABDOUL AZIZ: ROTARACT GOT TALENT est un projet qui consiste à offrir cinquante (5o) postes de stages, aux cinquante (50) meilleurs étudiants, sortis des écoles professionnelles de Niamey et admissibles au BTS d’Etat. Ces stages leurs sont offerts par au moins cinq (5) entreprises classées performantes sur l’échiquier des affaires.Nous leur offrons également des formations certifiées sur l’entreprenariat et le leadership citoyen. Car nous avons l’ultime conviction que les jeunes nigériens, au vu de la situation socio-économique et professionnelle du pays ont nécessairement besoin d’appui pareil.Cette action vise à promouvoir les meilleurs étudiants, hommes ou femmes, à les préparer à développer leur leadership et à susciter en eux l’esprit de productivité.

Quels sont les critères de sélection de ces jeunes ?

ABDOUL AZIZLes critères ou le critère de sélection dirai-je c’est l’excellence. Nous avons approché l’office nationale des examens et concours (ONECS), qui nous a offert la liste des cinquante (50) premiers au BTS d’ETAT 2015-2016 par ordre de mérite toute section confondue.

Vous venez de le dire, vous encadrez ces jeunes à travers des formations et séances de coaching, quels sont justement les profils des encadreurs ?

 ABDOUL AZIZ: Nous sommes en train de négocier un partenariat avec le club YALI NIGER, pour ces séances de coaching. Le profil de ces Alumnis Yali est divers. Parmi eux il y’a des jeunes entrepreneurs, fonctionnaires mais aussi des activistes citoyens qui ont tous été formé à travers le programme YALI initié par l’ancien président des Etats unis BARACK OBAMA. En plus d’une formation sur l’entreprenariat qui est pilotée par PRODEC sur financement de la banque mondiale. Enfin, d’autres formations complémentaires en partenariat avec la chambre de commerce.

Combien de promotion avez-vous déjà vu passer et quels sont les résultats obtenus ?

 ABDOUL AZIZ: Nous sommes à notre première promotion. Les résultats paraissent probants, car nous avons sélectionné des jeunes travailleurs, qui font des efforts, gage de succès.

Quelles sont vos perspectives d’avenir dans le cadre de ce projet ?

ABDOUL AZIZ:  A l’avenir nous comptons créer une société dont la mission sera la promotion de la jeunesse talentueuse pour booster leur carrière, au travers du réseautage des formations sur le leadership, la citoyenneté et l’entreprenariat. L’objectif principal étant de faire des jeunes, des citoyens leaders et entrepreneurs, capable d’apporter le changement dont le Niger et au-delà l’Afrique, a besoin.

 

 Abdoul Aziz, vous avez été retenu au Yali Dakar grâce à ce projet ; qu’est-ce que le Yali vous a apporté comme valeur ajoutée en tant que porteur de projet ?

 ABDOUL AZIZ: Je voudrais saisir cette occasion pour dire merci à OBAMA pour avoir fait pour nous ce que nos dirigeants à travers l’union africaine devraient faire. Le Yali m’a permis de croire davantage que nous, jeunes, sommes les seuls à pouvoir apporter dans nos communautés le changement que nous souhaitons.

 La valeur ajoutée en tant que porteur de projets c’est surtout une formation sur les outils de préparation, de présentation et de réalisations de mes projets, la mise en réseau avec les jeunes de toute l’Afrique mais aussi un système de mentorat et d’une possibilité de financement. Il n y a qu’au YALI  qu’on peut avoir ce  « ALL IN ONE » {ndt : tout en un}

En tant que jeune fonctionnaire, sous quel œil regardez-vous l’entrepreneuriat des jeunes au Niger ?

ABDOUL AZIZ: Les entrepreneurs sont les seuls vrais partenaires de l’Etat pour relever le défi de développement dont notre pays à besoin.Je profite pour rappeler que l’Etat du Niger fait beaucoup d’effort dans leur promotion à travers la maison de l’entreprise, le CIPMEN, le nouvel incubateur à l’université de Niamey etc. Cependant le bien n’est jamais de trop. Je suggère donc, que l’Etat accroit ses efforts en créant des opportunités de voyage aux jeunes à l’international pour accroitre leur innovation et faciliter leur participation aux marches publics. 

Quel message pour la Jeunesse ?

ABDOUL AZIZ: « Rêvons grand, rêvons extravagamment, persistons gaiement dans l’effort, ayons la foi, soyons honnête, nous réussirons à relever tous les défis’’.

 Aminatou H Diallo

Comments

comments

1 COMMENT

LEAVE A REPLY