Baaba Maal, mon ultime inspiration

0

Je tenais absolument à partager avec vous chers lecteurs cette histoire, la source de mon inspiration, celle qui m’a poussé à créer Ir Didjo.

Il y’a des rencontres qui vous changent la vie. Des personnes inspirantes qui crées le déclic dans votre décollage. Pour moi il y’a eu beaucoup de personnes absolument géniales qui ont façonné la jeune femme que je suis..comme Kader Kaneye, un homme qui a radicalement changé ma façon de voir et de lire le monde.

Article à lire sur Kader Kaneye

Mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Baaba Maal, du rôle qu’il a joué dans ma transformation positive.

Baaba Maal est un chanteur peul sénégalais, compositeur de musique, un artiste de renommée, dont les empreintes et le nom sont bien enracinés parmi les grands noms du monde artistique. Il s’est fait distingué par l’originalité et l’authenticité de ses compositions.

Biographie de Baaba Maal

Un soir à tout hasard, après les cours, perdue dans ma solitude, je décidais de couper court et de trouver un programme à mon gout en zappant sur les quelques chaines dont je disposais. C’est ainsi que je suis tombée sur ce documentaire sur la chaine nationale sénégalaise, la RTS. Ça parlait d’un artiste au parcours fulgurant et des plus engagés. La première fois d’ailleurs que j’entendais parler de ce nom : Baaba Maal.

Cet artiste m’a particulièrement séduite, par l’originalité de sa musique oui, mais surtout par son discours, son engagement. Chaque mot qu’il dit est une inspiration.

A presque 30 ans de carrière, il n’a jamais oublié d’où il vient. Très attaché à sa culture Puular et immensément généreux envers son village, son pays et son Afrique, son combat de tous les jours est de soutenir et pousser les jeunes au delà de l’impossible.

Interview de Baaba Maal sur son mouvement Nann ka

J’ai écouté avec un tel intérêt son histoire, ses débuts difficiles, les grands défis auxquels il à dû faire face et qui n’ont en rien entaché sa générosité, sa sincérité.

J’ai retenu trois choses en suivant ce documentaire sur son parcours :

  • Qu’il ne faut jamais se plier devant l’échec ;
  • Qu’il faut garder son humanité devant le succès et ne jamais oublier d’où l’on vient ;
  • Qu’il faut avoir un model à travers lequel s’identifier (son model à lui est avant tout sa mère, puis Mandela).

Jamais personne ne m’a autant inspiré que Baaba Maal. Je décidais alors à mon tour de servir, des modèles,  à toute la jeune génération de mon pays et de l’Afrique en général, ces jeunes qui parfois ont juste besoin d’un « Baaba Maal » pour voir plus claire.  C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer Ir Didjo, qui dans mon entendement serait, une plateforme sur laquelle je partagerai des histoires de jeunes entrepreneurs ou leaders de leurs communautés, en vue d’inspirer les autres jeunes et les pousser à être créatif.

De l’idée d’un blog, je suis arrivée à celle d’une émission télé… la créativité n’a pas de limite, j’irai où me mène mon inspiration…

Comments

comments

LEAVE A REPLY